L’INRS recommande d’utiliser uniquement les épurateurs d’air équipés de filtres HEPA de classe H13 (Hight Efficiency Particulate Air)

12/10/2020 – Covid-19 : ventilation, chauffage, climatisation – focus INRS - Ventilation, chauffage, climatisation : quelles précautions prendre contre la Covid-19

 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le SARS-Cov-2, virus responsable de la Covid-19, se transmet principalement par inhalation de gouttelettes expulsées par le nez ou par la bouche d’une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, ou parle. L’inhalation d’aérosols contaminants, accumulés dans un local, pourrait aussi transmettre la maladie.

En l’absence de renouvellement d’air dans les locaux, les aérosols restent en suspension dans l’air pendant plusieurs dizaines d’heures.

Selon l’INRS, seuls les épurateurs d’air intérieur équipés de filtres HEPA de classe minimale H13 selon la norme EN 1822-1 permettent d’arrêter efficacement les aérosols susceptibles de porter le virus, à condition d’un entretien régulier.

Il est ainsi fortement déconseillé de choisir des appareils utilisant un traitement physico-chimique de l’air (catalyse, photocatalyse, désinfection par UV, plasma, ozonation, charbons actifs…) dont l’efficacité de destruction des virus dans l’air est difficile à vérifier et qui, pour certains peuvent impacter négativement la qualité de l’air intérieur suite à une dégradation incomplète de polluants conduisant à la formation de composés potentiellement dangereux pour la santé, y compris les CMR (agentes chimiques ayant des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

L’INRS précise qu’il est nécessaire de s’assurer que ces épurateurs d’air intérieur n’engendrent pas des vitesses d’air trop élevées au niveau des personnes pour limiter la dispersion des gouttelettes.

 

Contactez les experts Eolia pour choisir votre solution de filtration d’air la plus adaptée (filtre HEPA classe minimale H13)

Epurateurs d'air connectés permettant un suivi de l'efficacité de l'épuration en continu

Installation et maintenance incluse 
Télésurveillance de la qualité de l'air par nos équipes en option
Débit d'air maximal : 3 000 m3 / h
Capacité de traitement :
Jusqu'à 100 m2 en mode décontamination

Les épurateurs Air Eolia sont destinés à un usage professionnel

  • Etablissements de Santé 

  • Blocs Opératoires

  • Salles propres

  • Cabinets médicaux et para-médicaux

  • Etablissements recevant du public 

  • Industries 

Securis’Air est une unité mobile professionnelle d’épuration et de décontamination de l’air basée sur un système de filtration mécanique (Filtre HEPA). L’appareil est composé d’un puissant moteur qui aspire tous les contaminants et les propulse dans un jeu de filtres qui permet de piéger les particules contenues dans l’air. Securis’Air est doté d’un compteur de particules permettant de mesurer quotidiennement son efficacité. Un effort spécifique a par ailleurs été réalisé pour que Securis’Air fonctionne de façon simple après une installation rapide

Nos services

- Contrôle

- Maintenance

- Hygiénisation

- Formations

Horaires

Du lundi au vendredi 

Matin : 08h00 à 13h00

Après-midi : 14h00 à 18h00

Nous contacter

Siège  : 04 42 70 87 44

Agence Grand Nord : 01 81 87 10 29

 

contact@aireolia.com

Interventions sur toute la France

© 2020 SAS Eolia - Tous droits réservés